• La vie.

    Est-ce qu’un jour, le dixième de ce qu’on nous a appris à l’école va nous servir ? A-t-on réellement de savoir ce qu’est une cétone pour avancer dans la vie ? Est-ce que de savoir comment faire un titrage fera de moi une adulte responsable, une bonne mère ? Mais on nous évalue sur ça, depuis nos 2 ans. Depuis notre plus jeune âge, on nous juge sur nos dessins, puis sur notre façon d’écrire, puis nos connaissances apprise par cœur bêtement. Mais nous a-t-on déjà appris comment avoir confiance en nous ? A quel point c’est important d’aimer et de respecter les autres ? A quel point la vie c’est beaucoup plus qu’une leçon d’histoire ou de physique ? Non, parce que dans notre monde, on doit rentrer dans un moule. Si tu n’y entres pas, tu ne vaux rien. Mais comment peut-on juger d’une personne comme ça, avec ces critères ? Et si je n’ai pas seulement envie d’être une scientifique ? Si je veux également être une littéraire ? Une « artiste » ? Mais non, on nous formate depuis toujours pour entrer dans une catégorie et y rester bien sagement. Mais je ne veux pas me limiter à une seule chose ! Il a tellement de choses à apprendre, de tout, partout. Mais toute ta vie se résume à une semaine. Une seule semaine où tu vas passer des épreuves que tu auras préparées depuis 2 ans. A peine passé la porte de la dernière épreuve, tu auras déjà oublié la moitié des choses. Et si tu échoues, parce que tu as eu une faiblesse, parce que tu es humain et que tu as le droit de faillir, et bien tant pis pour toi. Maintenant, il faut être parfait tout le temps, partout, dans toutes les circonstances. Et si tu ne l’es pas ? Et bien passes ton chemin, tu n’es pas fait pour ce monde. Mais on est tellement plus que tout ça. Tellement plus qu’une dissertation de philo ou un problème de maths. On a tellement plus à donner. Mais notre monde s’en fout. Et c’est tellement dommage.

     

    Alors si toi aussi tu passes un examen cette année, soit fort, tu n’as pas le droit de flancher, sinon tu vas rater ta vie dans ce monde. Tu n’auras pas cette feuille de papier. Ou alors, tu vas pouvoir t’en libérer et rentrer dans un monde inconnu, surement bien plus juste et libre que le nôtre. Mais pourquoi prendre ce risque alors que la vie ici est plus sécurisante ? Pourquoi risquer de perdre le peu qu’on possède ? Tu as un mois pour y réfléchir. Après il sera trop tard.

    Bienvenue dans le monde adulte, soit comme tout le monde, soit le meilleur et ferme gentiment ta gueule sinon tu dégages. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2016 à 17:31

    Moi qui suis dans la vie active, je peux te confirmer que la majorité des choses que tu apprends bêtement par cœur ne te sert pas quotidiennement. Même mes connaissances de fac me sont quasi inutiles ; la seule chose qui te fera apprendre réellement, ce sont les connaissances du terrain. La théorie on s'en fout, c'est la pratique qui compte. Ce que j'ai beaucoup regretté c'est la mentalité du "chacun pour soi" récurrente dans les établissements que j'ai pu fréquenter. Ce qui fait tisser des liens d'intérêt plutôt que de vrais liens sincères (mais j'te rassure ça existe aussi ^^).

    Mais je pense qu'il faut savoir se différencier des autres, ce n'est pas une tare d'être différent. Rentrer dans le moule, c'est bon pour les moutons et au vu de ce que je peux lire ici, et dans tes textes en général, tu ne veux pas être un mouton ;)

      • Samedi 28 Mai 2016 à 19:07

        Encore merci pour ton commentaire.

        Merci de me le confirmer, ça m'aide à relativiser. C'est vrai que dans ma classe actuelle, j'ai de la chance car il y a beaucoup d'entre-aide, mais je sais pertinnement que ça ne va pas durer et que dans les écoles supérieures, la mentalité va beaucoup changer, mais bon, je pense que je pourrais toujours compter sur quelques rares personnes, enfin je l'espère.

        Non, en effet, je ne veux pas être un mouton. Je suis d'ailleurs qualifiée de rabat-joie ,ou d'autres termes un peu plus crus que je ne mettrais pas ici, à cause de ça. Mais après, ça ne m'affecte pas trop, parce que je sais qu'elles valeurs je veux suivre et ce que j'ai au fond de moi, et ça,j'en suis fière :)

        Xx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :