• En relisant mes cours de philo pour le bac blanc, je me suis rendue compte que, sans que je m'en apperçoive réellement, cela avait beaucoup influé sur ma vie. Surtout Le Banquet de Platon. C'est exactement ce que j'essaye de faire. Trouver de la beauté partout, chez n'importe qui, dans n'importe quel acte. C'est pour ca que j'aime autant la philo, parce qu'elle ne fait réfléchir, elle nous pousse à grandir, à penser par nous même. C'est pour ca que je ne comprends pas les gens qui critiquent ça, qui disent que le prof nous impose sa manière de penser. Non, il nous présente des théories pour que nous nous forgions notre propre opinion, pour que nous y réfléchissions, pour nous pousser à nous remettre en question. C'est pour ça que je pense que la philo devrait être une matière enseignée au moins dès la seconde, parce que nous avons besoin de ça pour nous construire en tant qu'adulte. Nous avons besoin de penser par nous même, de faire nos propres expériences. On a le droit de ne pas être d'accord, mais toujours en argumentant, et pas seulement en disant, "tu ne dis que des conneries". Non, on peut tout accepter s'il y a derrière une justification et un raisonnement. Sinon, rien n'est valide. 

    Sur ce, je vous laisse, j'ai encore des révisions... 

    Xx Mary.


    2 commentaires
  • En ce moment, je me sens égoïste, je ne pense qu'à mon avenir, à mon bac, à mon propre stress et là, bam. La nouvelle qui remet tout en question. Cette putain d'annonce qui vous fait prendre conscience que non, ça n'arrive pas qu'aux autres, que l'on peut perdre ses proches d'un jour à l'autre, même s'ils sont jeunes, en bonne santé, cette saleté de cancer ne vous demande pas votre avis. Et quand j'ai réalisé, j'en ai fait un malaise tellement ça m'a secouée. Et on n'a beau me dire que c'est bénin, qu'elle n'a rien, et bien merde, on ne sait jamais, ce non là n'est pas un non rassurant. Et j'ai l'impression que mes notes ne sont plus importantes, que mon avenir ne doit plus être ma priorité, mais que je dois d'abord penser à ceux qui m'entourent, et en profiter le plus possible, parce que merde on ne saura jamais de quoi sera fait demain. 

    Alors si je ne pouvais vous dire qu'une chose, c'est de passer du temps avec ceux que vous aimez, et vivez bordel. Vivez temps que vous le pouvez. 

    Xx. Mary avec le coeur lourd et la gorge serrée.


    votre commentaire
  • La beauté est partout. Pourquoi est-ce qu’on ne se focalise que sur les « défauts » de quelqu’un ? Des choses qui sortiraient, il paraîtrait, de la « normale ». Quand on parle de un tel ou un tel qui aurait un nez trop grand, de trop grosses cuisses, qui serait trop petit, selon cette même « normalité », encore et toujours. Pourquoi est-ce qu’on ne se focalise que sur ces petits détails et pas sur les qualités que chacun a. Parce que tout le monde a des qualités. Tout le monde est doué dans quelque chose. Tout le monde a quelque chose en lui de beau. Pourquoi de cette fille un peu trop ronde pour la « normale », toujours cette bonne vieille normalité, on ne retient pas plutôt son joli sourire, sa joie de vivre toujours débordante, sa voix magnifique, sa façon de tout relativiser ? Chacun a des dizaines de qualités. Pour certains, elles sont plus visibles que pour d’autres mais qui peut savoir que ce garçon, un peu timide car complexé, fait les meilleurs gâteaux du monde, sait faire des dizaines de problèmes de maths en moins d’une heure, que cette fille qui a soit disant de grosses cuisses, un nez trop grand ou que sais-je, chante comme personne, dessine à la perfection, écrit des textes magnifiques le soir dans sa chambre, seule. Il ne faut jamais se fier à des préjugés, ni à sa première impression. Toujours les dépasser et essayer de passer outre les dictâtes de la société, oublier cette « normalité » qui n’existe pas, car elle n’a aucune raison d’être.

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique